Une exposition interactive inédite !

Observer la Science depuis l'Espace

Les photos ont été soigneusement sélectionnées pour leur contenu scientifique (le blanchissement de la barrière de corail, les aurores polaires au-dessus de l’Europe du Nord, la formation des tempêtes tropicales, etc…) Elles sont disposées en cercle autour d’un globe terrestre  occupant le centre. L’exposition se visitant dans le sens des aiguilles d’une montre, les photos se succèdent dans l’ordre du survol par la station Spatiale Internationale de notre planète (Partant de Paris en direction de l’Est et revenant en France par le Mont Saint Michel).
 

Une exposition interactive !

L’interactivité de cette Exposition réside dans une application pour SmartPhone. Le visiteur curieux pourra trouver sur l'application un descriptif détaillé et une version HD de chaque photo ainsi qu’une vue depuis le sol de la région photographiée, des vidéos de la mission Proxima, un quizz, et il pourra  envoyer un message à Thomas Pesquet. Les visiteurs ne disposant pas de smartphone trouveront 3 tablettes mises à disposition. Installées sur pieds dans la salle d’exposition et connectées à un écran, elles permettront d’agrandir les photos et d’accéder à toutes les applications de l’exposition.


 

Des vidéos pour revivre la Mission Proxima de Thomas Pesquet

Plusieurs écrans vidéo jalonnent l'exposition diffusant plusieurs aspects de la mission Proxima de l'astronaute Thomas Pesquet de l'Agence Spatiale Européenne :

- son décollage depuis le Kazakhstan

- son arrivée dans l'ISS, la vie dans l'ISS et les expériences menées

- son retour sur Terre

Une exposition itinérante 

L’exposition est tout public avec une attention particulière pour les scolaires. Elle est mise à disposition gratuitement à toute collectivité, association ou entreprise. La première de l’exposition aura lieu à Clermont-Ferrand d'Octobre à Novembre 2020. Voir la rubrique « calendrier » pour les lieux et dates à venir